« Claire Chazal évincée du 20h de TF1 ». Le message venait d’apparaître dans mon fil d’actualité Facebook. Je pris la nouvelle avec beaucoup de tristesse voire de compassion. C’était une grande figure du journalisme, du moins de la télévision, qui allait disparaître de nos écrans, puis, petit à petit, de nos vies.
Peut-être avancera-t-elle qu’après 25 ans de JT, elle a « besoin de nouveaux challenges ». Nous saurons tous que c’est faux. Cette pute de Morandini ne se généra pas pour le dire. Personne ne quitte le 20h pour de « nouveaux challenges ». Qui peut dire ce qu’était devenu son ex-mari de présentateur, Patrick Poivre d’Arvor, lui aussi remercié par TF1 ? Personne.
Les destins des présentateurs de JT sont tous résolument identiques. Ils passent par le statut de remplaçant durant l’été à celui de joker. Puis ils obtiennent leur place en semaine au 20h, puis le week-end. Peu à peu, le public se lasse. Les teintures de cheveux ne parviennent plus à remonter les courbes d’audience. Enfin, ils sont remerciés et salués par la profession. Les téléspectateurs veulent de la jeunesse, de la fraîcheur. Il est vrai qu’il est plus facile d’accepter la progression du chômage, la hausse des impôts ou l’augmentation du prix du tabac quand un visage pétillant et affable vous l’annonce. C’est à se demander comment Pujadas était encore en poste.
Claire Chazal avait été une bonne compagnie toutes ces années pour m’annoncer l’actualité. J’aimais regarder son JT devant mon plat préparé, le samedi soir, avant de ne pas sortir. Sans doute, je ne regarderai plus les infos. C’était de toute façon de plus en plus au-dessus de mes forces. Décidément, je détestais les lundis.