L’édition du JT de 17H30 vient de se terminer. Les nouvelles ne sont pas bonnes. J’avais déjà regardé celle de 16h, j’attends celle de 18h30 avec impatience. Depuis le 13 novembre, nos journées sont ponctuées par les flash info. Il ne reste plus grand chose d’autres à suivre… Les matchs de foot sont annulés, les salles de cinéma fermées. Justine Katz est devenue la personnalité préférée des Belges. L’émission « Les héros du blason » fait un tabac. On y suit une brigade de la police de Molenbeek qui n’a jamais arrêté un terroriste de son histoire et qui est coachée par un ancien du FBI.
C’est sympa mais malgré ça, je m’ennuie la plupart du temps.
Au début, avec quelques amis, pour tuer le temps, on a organisé quelques paris : quel jour Salah Abdeslam va-t-il être arrêté ? Jusqu’où le niveau de menace va-t-il monter ? (L’OCAM a décidé d’en faire une échelle ouverte et non plus limitée à 4, Bruxelles est à 7 aujourd’hui). Malheureusement, on a dû arrêter depuis la fermeture des réseaux sociaux. Les terroristes les utilisaient pour savoir où étaient situés les contrôles de police.
Nouveau flash info : tout rassemblement de plus de deux personnes est interdit. Salah Abdeslam a été aperçu dans un salon. Il est donc demandé à la population de rester dans leur chambre à coucher ou leur salle de bain, loin des fenêtres et loin des portes. Je me couche au sol entre mon lit et mon bureau, j’attends….